Le sauna, une utilisation de la peau comme voie royale d’élimination !
La peau a de multiples fonctions. Elle est le premier protecteur et défenseur du corps des agressions et chocs extérieurs quel qu’ils soient. Elle a aussi pour rôle de réguler la température du corps et de synthétiser la vitamine D. Elle est composée de glandes sudoripares, de glandes sébacées et d’une couche basale, capables à elles trois, de traiter tous les types de déchets du corps. Pour cette raison mais aussi parce que sa résistance est grande et qu’elle est le plus grand organe du corps, la peau est l’émonctoire (l’organe d’élimination) privilégié du naturopathe. Elle peut être sollicitée par l’exercice physique, le massage, les bains et le sauna.

L’action du sauna se déroule par une mobilisation, en trois temps, de la masse liquidienne du corps, prioritairement de la masse sanguine :
Sous l’effet de la chaleur, dans un but de thermorégulation, le corps achemine ses liquides vers la périphérie du corps et élimine donc les toxines en circulation par la sudation. Ce sont les glandes sudoripares qui se chargent de cette élimination, suppléant ainsi le travail du rein. Les déchets pris en charge sont des sels usés, l’urée, l’acide lactique et les autres acides du corps qui peuvent être à l’origine de pathologies arthritiques.
La douche froide qui suit le passage dans la cabine permet de refroidir le corps, de renvoyer les liquides vers l’intérieur du corps et stimule les glandes surrénales comme le fait une douche écossaise.
Le sauna est, de cette façon, un excellent soin de détox et de revitalisation.
